Un tirage de tarot nous aide à trouver le meilleur chemin à l’instant T. C’est également un outil de développement personnel et spirituel. Voir mon article : tarot : un outil de développement personnel

 

Mais il existe également une autre façon de comprendre le tarot. En suivant un petit personnage qui se promène d’arcanes en arcanes nous pouvons retrouver l’histoire racontée par le tarot et nous rendre compte des expériences et des connaissances que chaque arcanes nous permet d’acquérir.

 

Envie d’en savoir plus? 

Bonne lecture

Le commencement

 

22 : Le Mat

Tout commence dans les limbes quand notre âme encore désincarnée, décide de ses prochaines expériences de vie. A ce moment là tout est limpide et semble facile, il n’y a plus qu’à commencer l’expérience.

 

21 : Le Monde

L’heure de l’incarnation a sonné et c’est la naissance dans ce monde.

 

Le début  de l’aventure

1 : le bateleur

Avec le bateleur, l’histoire commence, mais tout reste à faire. Il n’est pas encore tout à fait conscient : pour lui tout est possible. Il exerce son art dans le monde concret. Il est tout énergie et désir de vivre. Il est dans « l’ici et maintenant ».

C’est le commencement d’un développement.

C’est la naissance de la conscience de soi.

Le bateleur correspond au chiffre 1 : indivisible et éternel. C’est le commencement d’un développement.

Avec le bateleur, ON COMMENCE.

 

 

2 : la papesse

C’est l’état de l’être humain qui vient de s’éveiller. La papesse tient un livre ouvert entre ses mains. Le livre est le symbole de la connaissance. Elle porte son intérêt pour les choses matérielles (extérieures) et les choses spirituelles (intérieures). Elle possède les clefs pour passer d’un monde à l’autre. Mais elle ne révèle rien : elle laisse l’Homme chercher seul la vérité. C’est la connaissance derrière le voile. C’est un temps de gestation, de la transformation dans l’ombre avant la naissance dans l’arcane suivante.

Le personnage en rentrant dans la papesse cherche la réalité des choses. Mais elle est cachée derrière le voile de la connaissance va-t-il la trouver ?

La papesse correspond au chiffre 2 : dualité, dédoublement.

Avec la papesse, ON APPREND.

 

 

3 : l’impératrice

L’impératrice a perdu les voiles de la papesse : elle nous fait face, elle n’a plus rien à cacher. C’est le passage de virginité à la créativité. Elle représente la parole, l’expression, la manifestation de l’esprit dans la matière.

Le personnage devient créatif et cherche à communiquer avec le monde qui l’entoure.

L’impératrice c’est le chiffre 3 : l’harmonie et l’équilibre.

Elle est le symbole de la manifestation matérielle des idées spirituelles

Avec l’impératrice : ON CRÉE.

 

 

4 : l’empereur

Assis sur un cube cet homme vigoureux est le symbole du monde matériel. L’empereur sait, il prend conscience de ses acquis. L’empereur réalise et concrétise la création de l’impératrice.

De la création à la réalisation, il n’y a qu’un pas que maintenant notre personnage peut franchir.

L’empereur c’est le chiffre 4 : en tant que forme géométrique, il représente le carré ou la croix symbole de la matière

Avec l’empereur, ON RÉALISE

 

 

5 : le pape

Même s’il travaille dans le monde terrestre, il appartient au monde spirituel. Il sait qu’il doit ramener les mondes extérieurs et intérieurs au même plan. Il nous demande d’harmoniser ces 2 énergies.

Notre personnage vient de réaliser qu’il y a une vie matérielle et une vie spirituelle : il est nécessaire d’harmoniser les 2 pour être en accord avec soi-même.

Le pape c’est le chiffre 5 : c ‘est le nombre du Verbe, de l’accomplissement : 5 doigts, 5 orteils, 5 sens.

Avec le pape, ON APPORTE UN SOUTIEN

 

6 : l’amoureux

Il lui faut réfléchit avant d’agir. C’est la croisée des chemins : l’épreuve du choix : choisir les avantages terrestres ou la voie intérieure spirituelle.

Pour pouvoir harmoniser sa vie, notre personnage doit faire des choix de vie : le cœur ou la raison ? Quel que soit le chemin choisi, ce sera le bon pour lui.

L’amoureux c’est le chiffre 6 : c’est le symbole du cœur.

Avec l’amoureux, ON TESTE LE LIBRE ARBITRE

 

 7 : le chariot

Sûr de lui et décidé, le personnage debout conduit un chariot qui l’emmènera à la victoire, lorsque nous avons dépassé les leçons de la vie, fait des choix et dépassé nos doutes.

Le choix est fait maintenant notre personnage n’a plus qu’à foncer : il a pu dépasser ce qui se retenait à l’intérieur de lui. Plein de vitalité, il peut aller dans la voie choisie.

Le chariot c’est le chiffre 7 : chiffre clé de notre monde matériel à 3 dimensions.

Avec le chariot, ON AGIT

 

8 : la justice

La justice sait, juge et tranche. Après avoir tout soupeser, elle redonne une juste valeur aux choses de la vie, les remet à leur place, et permet un travail intérieur qui permet de s’améliorer.

Le personnage est maintenant averti qu’il doit faire attention à ses actes : il a quelque chose à régler ici et maintenant : il doit s’écouter et rester dans son chemin, peser le pour et le contre, composer avec les normes, et rester juste avec lui- même.

La justice c’est le chiffre 8 : chiffre du reflet de l’esprit éternel dans le monde des apparences.

Avec la justice, ON ÉQUILIBRE.

9 : l’Hermite

C’est l’homme devenu sage, qui a appris à se taire et qui réserve son savoir, son intelligence, sa lumière à ceux qui le mérite. Sa richesse est intérieure, il ne cherche plus la gloire, mais il travaille à se libérer intérieurement, à se dévoiler à lui-même.

Le personnage entre maintenant dans l’Hermite : celui-ci indique qu’il doit rentrer en lui pour chercher sa lumière intérieure, sa sagesse afin de pouvoir guider les autres.

L’Hermite c’est le chiffre 9 : il se détruit lui-même et pourtant il subsiste.

Avec l’Hermite, ON VOIT.

 

10 : la roue de la fortune

C’est l’expérimentation du libre arbitre. C’est le destin qui est en évolution, et faire tourner la roue c’est s’inscrire dans le mouvement de la vie. L’homme a maintenant les connaissances, et c’est par la maîtrise de ses instincts et de sa volonté qu’il actionnera la roue.

Le personnage entre alors la roue de la fortune il découvre le mouvement de la vie. Il va découvrir que ce qui lui arrive résulte de ses actions. Mais il peut aussi réaliser qu’il ne peut rien faire pour le moment et que le bon choix est d’attendre.

La roue de la fortune c’est le chiffre 10 : c’est le nombre de la réalisation, de l’accomplissement, de la création.

Avec la roue de la fortune, ON ÉVOLUE.

 

 11 : la force

On a apprivoisé le destin (la gueule du lion), on devient maître de nous-mêmes et de la situation dans laquelle on se trouve grâce à la douceur et à la force d’Amour.

Le personnage entre dans la force symbole d’énergie, d’amour et de douceur. Il apprend que l’on arrive à la maîtrise des choses par sa force intérieure et non pas par la force brute, physique.

La force c’est le nombre 20 (1+1 suivis de 0) : c’est le redoublement.

Avec la force, ON MAITRISE.

 

 

En route vers la spiritualité

 

12 : le pendu

C’est un moment d’abandon, de lâcher-prise pour pouvoir envisager la vie sous un autre angle (la tête à l’envers)

Quand vient le pendu, l’évolution est stoppée. Le personnage apprend l’attente.

Le pendu c’est le nombre 30 (1 + 2 suivis de 0) : c’est la trinité.

Avec le pendu, ON LÂCHE PRISE.

13 : l’arcane sans nom

C’est la mort de l’illusion et la victoire de l’esprit, c’est une fin et un recommencement. Cet arcane annonce une mort symbolique : la mort de ce qui n’est plus d’actualité, de ce qui nous bloque.

Après le temps d’attente imposé par le pendu, la transformation se poursuit, rapide, ce qui n’a plus lieu d’être est coupé, éliminé mais c’est pour mieux se libérer.

L’arcane sans nom c’est le chiffre 13 : nombre premier, mort de l’esprit dans la matière.

Avec l’arcane sans nom, ON SE TRANSFORME (ou on évolue).

 

 14 : la tempérance

C’est l’arcane de la mesure, de l’harmonie. C’est la communication fluide sans parole, d’âme à âme.

Après le passage de l’arcane sans nom, l’énergie du personnage devient fluide, la communication aisée. Il peut alors redevenir serein et tolérant.

Avec la tempérance, ON ÉCHANGE.

 

 

15 : le diable

C’est l’arcane qui nous demande de réfléchir à ce que l’on fait de notre énergie : sommes-nous libres et puissants ou enchainés ?

Le diable c’est l’énergie, la puissance, la force et le magnétisme. Que va faire le personnage de tout cela s’en servir pour lui ou pour le bien d’autrui ?

Avec le diable, ON SÉPARE OÙ ON RÉUNIT ?

 

 

16 : la Maison Dieu

C’est la chute de l’orgueil de l’Homme qui aveugle. C’est un bouleversement qui permet d’assainir la situation et de se libérer.

La tour foudroyée représente l’orgueil de l’homme. Après le passage dans l’énergie du diable il est nécessaire que le personnage puisse s’assainir, se purifier, se libérer.

Avec la Maison-Dieu, ON CLARIFIE- ON SE LIBÈRE

 

 

17 : les étoiles

C’est la confiance : on se laisse porter par le courant de la vie. C’est l’épanouissement, l’assurance de se réaliser. C’est la pureté, l’imagination intuitive.

Une fois libéré, le personnage rentre dans les étoiles et peut retrouver et laisser couler les courants naturels de la vie et retrouver inspiration, espoirs et perspectives nouvelles.

Avec les étoiles, ON S’ÉCOUTE.

 

18 : la lune

On rentre dans le royaume de l’ombre, de  ce qui est caché.

Elle nous renvoie dans notre part d’ombre mais aussi à nos émotions, nos peurs. La lune nous indique que nous ne devons pas craindre nos faiblesses mais, nous devons les affronter pour avancer.

Le personnage se retrouve confrontée à la lune et sa part d’ombre. Que va t-il découvrir sur lui-même ? Comment va t-il gérer ses émotions et sa peur de l’inconnu ?

Avec la lune, ON S’AFFRONTE.

 

19 : le soleil

Après avoir affronté nos peurs, il devient possible de nous abandonner à la joie, de nous épanouir, de nous montrer tel que nous sommes, de rayonner.

Après la lune, le soleil, le personnage se retrouve en pleine lumière après avoir vaincu ses difficultés ses faiblesses. C’est un moment pour s’abandonner au bonheur, pour rayonner.

Avec le soleil, ON SE MONTRE.

 

20 : le jugement

C’est l’éveil, la non dualité : on est autant dans l’action que dans l’intuition, on a su discerner le vrai du faux, le bon du mauvais : un homme nouveau est arrivé : c’est la renaissance. Notre intention et notre volonté sont dépassées : la transformation est rapide

Le personnage arrive dans un nouveau cycle de vie : il a la compréhension spontanée : c’est le moment de l’utiliser et d’être honnête avec soi-même.

Avec le jugement, ON RENAIT.

 

21 : le monde

C’est le moment de renaître à autre chose, on entame un nouveau cycle à travers les 4 éléments : le feu nettoie et amène la lumière, l’eau amène l’intuition et les mémoires, l’air amène la communication, la terre apporte le concret.

Le personnage se retrouve dans le monde, il retrouve un souffle nouveau. Il se prépare pour une nouvelle étape de la compréhension de soi.

Avec le monde, ON S’ÉPANOUIT.

 

22 : le mat

C’est la puissance et la liberté. C’est un point de non-retour : on se retrouve dans son unité, dépouillé de tous les attachements du passé.

Le personnage a compris, il est déterminé et va de l’avant, même s’il ne sait pas où il va.

Avec le mât, ON EST LIBRE.

 

Un homme nouveau a vu le jour, avec un peu plus de compréhension, un peu plus de spiritualité. Mais le chemin ne s’arrête pas là : il recommence avec ses nouveaux acquis pour expérimenter de  nouveaux apprentissage  et du mat, notre personnage retourne dans le bateleur….. C’est une expérience sans fin

 

 

Pour aller plus loin…

Je m’appelle Véronique et je suis tarologue.

cette histoire vous intrigue et vous vous demandez comment elle s’intègre dans un tirage de tarot?

N’hésitez pas à me contacter et je vous expliquerais comment passer de cette histoire à votre histoire.

 

Qu’est-ce que l’hypnose régressive et spirituelle ?