Le  tarot, un outil de développement personnel, est-ce vrai et pourquoi ?
Que nous soyons adeptes ou pas du principe, nous connaissons tous le fonctionnement d’un tirage de cartes. Cartes de tarot, ou cartes d’oracles, le tirage se fait par connexion. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article sur « Les  croyances à propos liées au tirage de cartes ». Puis la lecture de ces dernières se fait par des interprétations. Interprétation de l’image, des couleurs, ou encore des symboles.
Cependant, tout le monde ne sait pas que les cartes sont de véritables sources de développement, en particulier de développement personnel. Et qui dit développement personnel, dit connaissance de soi.

Je vous propose de voir ça plus en détails.

 

1. La connaissance de soi, en développement personnel. 

Le premier élément indispensable pour avancer sur le chemin de la vie est la connaissance de soi.
En effet,nous réagissons tous différemment face aux évènements de la vie.
Certains seront dans l’attaque, d’autres dans le repli, ou d’autres dans le déni.

Chaque manière de fonctionner face à une situation, correspond à une réponse de l’esprit et du corps. Toutefois cette réponse n’est pas toujours appropriée, et amène d’autres questionnements, voire d’autres souffrances, ou d’autres blocages.

Les cartes de tarot, révélateur de vos blocages.

La question que j’entends le plus fréquemment lors d’un tirage de cartes est :
Est-ce que je vais bientôt rencontrer l’amour ?

Pour rappel, les cartes ne prédisent pas l’avenir. A des questions, où la réponse est oui ou non, j’aide mes consultants à reformuler leurs questions. Et finalement, le plus souvent, la question qui en ressort n’est pas « quand » mais « pourquoi, je n’ai pas rencontré le grand amour ». Et c’est là qu’intervient la magie des cartes. Car la carte mettra la lumière sur vos blocages, ces blocages qui vous empêchent de rencontrer le grand amour.

C’est ainsi que les lames ou arcanes ou cartes  peuvent mettre en avant que :

– Vous n’osez pas aller vers les autres 
– De même vous n’osez pas prendre des initiatives
–  Faire confiance aux autres est un challenge pour vous 
– Vous ne vous  laissez pas aprochez par les autres 

Etc

Une fois que vous aurez répondu à ces questions de la carte, vous saurez pourquoi, vous aurez mis le doigt sur vos blocages, vos croyances limitantes, vos problématiques.

dés que cette prise de conscience sera révélée, la carte vous invitera à suivre quelques conseils pour remédier à tout ça.

véronique Blanchet Moment de sérénité le tarot révélateur d'un blocage

2. L’importance de prendre du recul en connaissance de soi.

Vous l’avez sans doute déjà constaté, quand nous réagissons sous le coup des émotions, les réactions ou décisions prises ne sont pas adaptées à la situation.
C’est ainsi que l’on répond du tac au tac sans réfléchir, sans prendre du recul. Ce n’est pas vraiment le moi profond qui répond.
Quand nous nous connaissons bien, nous savons ce qui nous fait réagir. Nous savons également que si nous prenons du recul sur la situation ou la problématique, la réponse sera plus adaptée.

 

Les cartes de Tarot et le lâcher prise.

Je vais là aussi vous donner un exemple. Un jour, une cliente pose cette question aux cartes.
« A quel moment est-ce que je vais enfin obtenir mon avancement professionnel? ».
En discutant avec elle, la véritable question qui la taraudait était « pourquoi je n’ai pas encore eu mon avancement? ».
L’interprétation des cartes du tarot démontrait que ma cliente réagissait trop vivement à des remarques de son supérieur sur son travail. En allant plus loin, elle se rend compte que sommes toutes, ces remarques n’étaient pas des critiques mais qu’elles étaient là pour la faire progresser.
En fait, elle réagissait à ces remarques, car cela réveillait en elle des blessures. La lecture d’une autre carte lui conseillait de prendre du recul avant de répondre, de réagir.

 

Le conseil donné par cette carte, prendre du recul, fait partie de la connaissance de soi. Lorsque nous savons que des anciennes blessures peuvent se réveiller et nous font réagir, nous savons prendre du recul et apporter la réponse adéquate. Et quoi de mieux que de réagir en toute objectivité et non sous le coup des émotions, et bien souvent sous le coup de la colère.

Il est possible d’apparenter le lâcher-prise au fait de prendre du recul, ou de la hauteur. C’est en quelque sorte la même manière d’agir.

Nous ne nous rendons pas compte parfois que nous restons bloqués sur une situation ou un évènement, car nous ne prenons pas assez de recul. Arriver à se détacher, à être dans l’acception, c’est ce que nous encourage différentes cartes.

 

véronique blanchet moment de sérénité épanouissement personnel

3 Connaissance de soi et épanouissement personnel

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur l’importance de la connaissance de soi.
Capitale dans le développement personnel, critiquée par les anti-développements personnels, elle reste importante dans l’épanouissement personnel.

L’importance d’une vie épanouie.

Si vous ne vous connaissez pas, je parle d’une connaissance profonde, comment pouvez-vous vivre une vie épanouie ?
Quand je parle d’épanouissement, je parle de vivre sereinement, d’avoir confiance en soi. Une vie sereine n’est pas une vie sans problème, cela n’existe pas. Une vie sereine est une vie que vous vivez en accord avec vous-même. Avec vos besoins, vos valeurs, vos émotions. Vous savez qui vous êtes, comment vous réagissez face aux événements, et aux autres, ce que vous voulez ou non.

 

« Qu’est-ce que le bonheur, sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » Albert Camus

 4. Pourquoi insister sur la dimension de la connaissance de soi avec le tirage de cartes ?

Parce que la connaissance de soi est basée sur un questionnement.

  • Pourquoi je réagis ainsi
  • Pour quelle raison  telle ou telle phrase me fait bondir
  • Quelle est la cause de mon besoin de solitude
  • Qu’est ce qui explique que le regard des autres me bloque

Etc
Vous voyez où je veux en venir.

Questions/réponses, un jeu d’interaction.

Evidemment vous pouvez vous poser ces questions et les noter sur un cahier par exemple. Seulement à la différence d’un cahier, il vous manquera une interaction.
Cette interaction, vous aurez la possibilité de l’avoir avec un ou une tarologue.
Car c’est bien dans l’échange que les cartes révèlent tout leur potentiel et surtout tout votre potentiel. C’est pourquoi vous aurez des pistes de travail, voire des réponses.

 

Pour finir, vous l’aurez compris, la connaissance de soi est un élément majeur du développement personnel et les cartes du tarot sont un excellent outil pour accéder à cette connaissance de soi.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez, vous aussi, approfondir votre connaissance de soi.

Véronique