Vous ne connaissez pas les 5 blessures de l’âme ? Et vous voulez savoir comment identifier les maux qui vous affectent ?

 

Alors cet article est fait pour vous !

 

 

La célèbre autrice Lise Bourbeau a publié, dans son livre les 5 blessures de l’âme, une théorie selon laquelle il existe 5 différentes blessures qui affectent nos pensées et nos états émotionnels. Selon elle, ces états nous empêchent d’être réellement nous-même.

 

Il convient bien sûr de définir plus en détail ces blessures caractéristiques. Mais sachez qu’il est probable que ces signes vous aident à en découvrir davantage à propos de vous, que ce soit sur votre passé ou sur votre présent.

Les 5 blessures de l'âme

Les 5 blessures, c’est quoi ?

Lise Bourbeau s’est en fait appuyée sur les recherches de grands psychiatres de renommées, comme Wilhelm Reich, Freud ou bien Lakan. En fait, Lise Bourbeau a créé un protocole concret qu’il faut suivre afin de réussir à se déprogrammer.

Mais se déprogrammer de quoi au juste ? Justement, selon elle, nous sommes tous dépendants, et nous agissons tous selon certaines blessures affectives que nous avons subie. Ainsi, ces blessures conditionnent notre vie et nos relations en général.

Ainsi, vous avez probablement déjà vécu différentes choses qui n’ont eu de cesse de se reproduire, notamment des situations relationnelles (amoureuses, amicale ou autre).

En général, ces relations arrivent à cause d’une blessure émotionnelle profonde.

En résulte une forme d’incompréhension de notre part, et surtout, d’incapacité à identifier et à résoudre ce type de problème.

 

Les 5 blessures sont donc les suivantes :

  • La trahison
  • Le rejet
  • L’abandon
  • L’humiliation
  • L’injustice

 

 

Ce sont les 5 blessures de l’âme, et en général, l’une peut être prédominante chez une personne, mais ces blessures ont tendance à s’entremêler les unes aux autres, car elles ne sont pas totalement indépendantes.

La blessure d’abandon sera souvent combinée à la blessure de trahison, l’humiliation au rejet et à l’injustice, etc.

Ces blessures sont généralement inscrites dans notre cerveau lorsque nous sommes enfants, et que nous ne pouvions ni les analyser, ni y faire face correctement.

 

Comment reconnaître une blessure de l’âme ?

Identifier et reconnaître la blessure de l’âme, ou les blessures de l’âme (selon notre situation), cela peut-être assez complexe, surtout selon notre enfance. Mais cela reste cependant la première étape afin d’accepter notre blessure, et de trouver les réponses à cette blessure.

Voici comment reconnaître une blessure de l’âme lorsque vous ne savez pas vraiment la qualifier ni la verbaliser :

  • Notez les 5 blessures sur un calepin. Ne relisez pas le début de cet article. Si vous en oubliez une : c’est probablement la blessure qui vous concerne le plus ! En fait, c’est la même chose si vous en parlez à un proche : très souvent, c’est la blessure que vous n’aurez pas en tête qui est la plus marquée dans votre vie
  • Essayez de retranscrire le sentiment dominant qui vous oppresse le plus, celui qui vous fait le plus de mal
  • Notez les épreuves que vous avez vécues sur un calepin 
  • Retenez bien qu’une épreuve peut être associée à une ou plusieurs blessures spécifiques 

Avant de finir la partie de l’identification de votre blessure, il convient de comprendre qu’une blessure de l’âme vous conduira très souvent à agir selon celle-ci, et à vous comporter d’une certaine façon dans des situations qui font ressortir le risque de cette blessure.

 

Pour vous faire un exemple simple, concrètement, si vous avez ressenti de fortes humiliations dans votre enfance, vous aurez tendance à vous braquer complètement dans une situation qui a un potentiel de vous humilier.

 

Si c’est votre taille qui a été à l’origine de l’humiliation de votre enfance, vous allez avoir tendance à éviter les situations dans lesquelles l’on peut se moquer de votre taille.

 

Comment identifier

Comment guérir des 5 blessures de l’âme ?

L’étape préliminaire et la reconnaissance de ces blessures, évidemment. Vous devez comprendre et identifier la blessure la plus importante chez vous, ou les blessures. Vous devez ensuite prendre conscience d’une chose :

Cette blessure est à l’origine de vos souffrances, et le nier ou le minimiser ne vous fera pas avancer.

Vous pouvez essayer plusieurs méthodes différentes pour guérir ces blessures de l’âme, l’hypnose régressive étant une solution à envisager, tout comme le Reiki (qui est une méthode soin énergétique).

Les jeux de cartes comme le tarot sont également quelque chose qui peut fonctionner, car il peut vous permettre de mieux vous connaître.

Chaque blessure est associée à ce que Lise Bourbeau qualifie de “masque”, qui sont le produit de notre égo. En réalité, ce masque nous permet de compenser notre inaptitude à vivre dans le présent et à nous adapter à la réalité de celui-ci.

Le masque fait que nous agissons selon la blessure du passé, que nous développons des mécanismes de défenses, même si la situation contextuelle est totalement différente du moment où la blessure a été provoquée.

 

 

Les 5 blessures en détail

Nous allons maintenant identifier les masques et les caractéristiques de chacune de ces blessures de l’âme.

 

1.   La blessure d’humiliation

Lorsqu’un enfant est brimé et humilié pour avoir eu du plaisir avec ses sens par exemple, c’est sa liberté qui est oppressée. Il aura ressenti un sentiment profond de honte et de culpabilité.

Il préférera donc s’occuper des autres, pour atténuer cette culpabilité. La peur liée à cette blessure est la peur de la liberté : il veut s’occuper l’esprit, et ne surtout pas être seul face à lui-même.

Son masque est donc le masochisme : il préfère souffrir plutôt que de prendre conscience de sa blessure profonde.

 

2.   La blessure de la trahison

Si les parents d’un enfant n’ont pas comblés ses attentes à un moment donné, l’enfant se sentira trahi et manipulé, et il perdra confiance en ses parents. Ainsi, adulte, il se pensera indispensable aux autres, et voudra donc tout contrôler : c’est son masque.

Il a peur de la séparation plus que de toute autre chose.

 

3.   La blessure d’injustice

La blessure d’injustice est une des blessures les plus fréquentes et dévastatrices. Si, enfant, vous avez été victime de la froideur d’un parent, d’un gros manque de sensibilité, et que vos sentiments n’ont pas été préservé, alors vous aurez tendances, adulte, à avoir une certaine rigidité du code moral, justement pour palier à ce sentiment d’injustice, et ne pas le perpétuer dans vos relations.

 

Le masque de l’injustice est donc la rigidité, et la difficulté à tolérer des écarts.

 

 

4.   La blessure d’abandon

Lorsqu’un enfant est abandonné, où même qu’il a manqué d’amour, de chaleur ou bien de nourriture, c’est qu’il n’a pas été soutenu. D’une certaine façon, cette blessure se développe de façon totalement passive.

 

Elle engendre une profonde tristesse, et la peur principale liée à cette blessure, adulte, est la peur de la solitude. Le masque de l’abandon est logiquement la dépendance, qu’elle soit affective, émotionnelle, amicale, etc.

5.   La blessure du rejet

Si un enfant s’est senti rejeté petit, malheureusement, il a de fortes chances qu’il ait intégré à son état d’esprit qu’il n’a pas le droit d’exister. Il ne reçoit pas de compliments : il ne sait pas comment les interpréter ni même les absorber.

En grandissant, cet enfant aura tendance à être discret, à ne pas vouloir prendre trop de place. Cette blessure à comme masque la fuite, puisque l’adulte à la blessure du rejet à peur d’être rejeté, il va simplement fuir toute implication.

 

 

La blessure d'abandon