Le Reiki est une méthode de médecine parallèle qui se pratique souvent en complément de la médecine classique.
Cette approche holistique agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit et aiderait à combattre les douleurs, le stress, la dépression ou encore les troubles du sommeil.
Mais d’où vient le Reiki ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Et surtout, est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Pour tout savoir, suivez le guide !
Quelle est l’origine du Reiki ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une technique de guérison qui transmet l’énergie par imposition des mains. Cette énergie est tout autour de nous. Elle va (r)éveiller notre conscience afin de facilité la guérison de façon naturelle en faisant appel à nos ressources intérieures. En allant chercher en soi ses propres ressources naturelles, on s’ouvre à une meilleure connaissance de soi.
Le Reiki permet donc de développer sa force d’esprit et son épanouissement personnel, par la méditation et le toucher.
Une technique qui nous vient du pays du soleil levant
Le mot « Reiki » se compose de 2 kanjis japonais. « Rei » signifie esprit ou conscience, et « Ki » se traduit par énergie. « Reiki » signifie donc « énergie de l’esprit« .
Le Reiki est un art japonais de massage énergétique développé au début du XXème siècle.
Cette méthode de soin a été mise au point par Mikao Usui. Lors d’une ascèse de 3 semaines, il aurait constaté la présence d’une forte énergie dans son corps, et le fondateur du Reiki aurait eu une illumination. De retour de son ermitage, il aurait parlé de son expérience énergétique et, répandant par la suite cette énergie autour de lui, le Reiki serait né.
Comment fonctionne le Reiki ?
Transmission et circulation de l’énergie
La méthode du Reiki repose sur un postulat simple : chacun d’entre nous possède une énergie universelle qui nous relie aux autres et à toute chose. Nous pouvons donc la canaliser pour la transmettre à une autre personne ou pour nous la diffuser à nous-même.
Le Reiki fait partie des soins énergétiques car elle crée une circulation de l’énergie vitale en nous.
Comment se passe une séance ?
A domicile ou dans le cabinet du praticien, vous êtes allongé(e) comme pour une séance de massage. Pas la peine de vous déshabiller, l’énergie trouve facilement son chemin même au travers de vos vêtements. Parfois à quelques centimètres au-dessus du corps, parfois directement en contact, le praticien appose ses mains ou effectue des légers points de pression avec des gestes précis et mesurés.
Le praticien n’est que le canal par lequel l’énergie est transmise, et rapidement, vous ressentez une sensation de chaleur là où sont placées les mains. Comme lors d’une méditation, vous ressentez un sentiment de bien-être et vous êtes envahi(e) par un état de douce torpeur. Le patricien sent les points de blocage, et le Reiki déclenche une profonde relaxation du corps et des muscles.
Certaines personnes ressentent même la circulation de l’énergie alors que d’autres, moins réceptives ont l’impression qu’il ne s’est absolument rien passé.
Est-ce que le Reiki est préconisé pour tout le monde ?
Oui, et c’est un grand oui !
Si certaines personnes ne sont pas du tout réceptives à ce genre de soin énergétique, il faut savoir qu’il n’existe aucune contre-indication.
Ainsi la femme enceinte à qui on ne peut pas souvent prescrire de médicaments, pourra se trouver soulager face à ses anxiétés ou voir ses insomnies se dissiper. En diminuant le stress, il favorise le sommeil réparateur et aide à vivre sa grossesse plus sereinement.
Très efficace aussi chez l’enfant ou l’adolescent, le Reiki pourra lui apporter une certaine sérénité face à un comportement anxieux ou encore si c’est un enfant très agité, à l’école comme à la maison. Il aidera aussi les jeunes qui se préparent à passer un concours ou un examen, à gérer le stress.
Pour nos seniors, le Reiki peut soulager des problèmes liés à l’âge (insomnies, douleurs…) et améliorer leur qualité de vie.
Le Reiki peut même se révéler utile chez votre animal de compagnie lorsque celui à des problèmes de comportement.
Enfin, le Reiki convient à toute personne, en thérapie seule, ou en amont d’un autre traitement. En effet, quand on est détendu psychologiquement et musculairement, les résultats des autres thérapies, comme l’ergothérapie ou la kinésithérapie, sont nettement améliorés.
Attention, les séances de Reiki ne vous dispensent pas de consulter votre médecin et de recueillir un avis médical sur votre état en cas de problème de santé, qu’il soit physique ou mental.
Mais est-ce que ça marche ?
Si les bienfaits du Reiki n’ont pas été scientifiquement prouvés, on constate tout de même des résultats concrets et des améliorations sur le bien-être des patients. Grâce à de nombreux retours positifs, 87 % des personnes soignées pour une maladie chronique ont reconnu une nette amélioration de leur état de santé.
Les études qui démontrent l’efficacité des séances de Reiki, ne portent pas sur le mécanisme d’action, mais sur les résultats. Ainsi, face à des résultats aussi probants, comment rester sceptique ? D’autant plus que le Reiki est indiqué dans de nombreux cas et que sa pratique commence à se répandre de plus en plus.
2O bienfaits du Reiki
Les bienfaits du Reiki sont si nombreux qu’il semble difficile d’en établir une liste exhaustive. Voici cependant 20 bienfaits qui ne sont plus à démontrer.
Le reiki :
- Apaise le corps et l’esprit
- Favorise un état de relaxation
- Procure un sentiment de bien-être
- Permet la circulation harmonieuse de l’énergie
- Procure un sommeil réparateur
- Aide à la récupération après un choc psychologique
- Diminue les douleurs ou les raideurs dans le corps
- Stimule la concentration
- Diminue l’hyperactivité
- Aide les personnes qui manquent de confiance en elle
- Soulage les problèmes liés au sommeil
- Calme les troubles de la digestion
- Permet d’envisager un retour serein après un burn-out
- Renforce le système immunitaire
- Accélère le processus de guérison
- Clarifie les pensées et stimule la pleine conscience
- Dissipe la colère
- Libère les blocages et les peurs ancrées dans le passé
- Rééquilibre les émotions
- Aide au lâcher prise
Vous l’aurez compris, les séances de Reiki optimiseront votre énergie quotidienne et augmenteront votre bien-être en agissant efficacement sur votre fatigue, votre stress et votre sommeil.
Suivre une formation pour prolonger les effets
Après quelques séances, vous voulez prolonger les effets ? De nombreuses personnes qui ont découvert le Reiki souhaitent se former à leur tour, afin de poursuivre par eux-mêmes leur traitement, ou celui de leur enfant.
Savez-vous qu’il existe des formations pour maîtriser l’art des massages Reiki ? Ces formations sont simples à apprendre et les effets sont immédiats. A la portée de tous, elles sont souvent proposées par un praticien qui a atteint le 4ème degré Reiki. Il existe 4 degrés à atteindre, mais dès le 1er palier vous saurez pratiquer ces gestes énergétiques sur vous comme sur les autres.
Reiki–librez-vous
Même si le Reiki n’est pas prouvé scientifiquement, les bienfaits ne sont plus à démontrer et son efficacité ne fait plus de doute. Pour preuve, il est même utilisé dans les milieux hospitaliers dans de nombreux pays (France, Allemagne, Canada, Etats-Unis …), notamment pour gérer le stress et la douleur avant ou après une intervention.
De plus, tout le monde peut en bénéficier, les effets positifs sont très nombreux, et la guérison qui vous semblait im-possible devient alors possible !
Alors si vous voulez retrouver calme, sérénité et confiance en soi, si vous voulez améliorer votre sommeil, vivre harmonieusement ou booster votre santé, venez vous REIKI-LIBRER lors de séances Reiki ou en vous initiant à cet art japonais.